La signalisation 

La signalisation

Signalisation de stationnement 


Le stationnement est l'immobilisation d'un véhicule sur la chaussée ou sur l'accotement. L'arret est l'immobilisation momentanée d'un véhicule le temps de faire descendre ou monter un passager, décharger ou charger le véhicule. Le conducteur doit alors rester au volant de son véhicule ou a proximité pour pouvoir le déplacer en cas de nécessité.

Accéder aux panneaux

 

Signalisation d'interdiction 


L'objet de la signalisation d'interdiction est de porter a la connaissance des usagers de la route les interdictions particulieres du code de la route. Implantation: Ces panneaux sont placés, en regle générale, au voisinage immédiat de l'endroit ou l'interdiction commence. Ils doivent etre répétés apres chaque intersection. A l'entrée d'une agglomération, les interdictions de circulation applicables sont portées a la connaissance des usagers par des panneaux implantés apres le panneau d'entrée d'agglomération. Ces interdictions ne sont valables que sur la route sur laquelle le panneau est implanté sauf s'il s'agit d'un panneau de zone et quand le panneau est complété par un panonceau portant la mention "dans toute l'agglomération". Les panonceaux: Les panneaux d'interdiction peuvent etre complétés par des panonceaux. Les panonceaux de distance: l'interdiction commence 200 metres apres le signal. Les panonceaux d'étendue: l'interdiction s'applique sur une distance de 2 km a partir du signal. Les autres panonceaux: Ces panonceaux schématisent des catégories de véhicules ou donnent des indications de hauteur, de poids ou de largeur; indiquent la voie concernée ou donnent une indication précisant l'interdiction spécifiée.

Accéder aux panneaux

 
 

Signalisation de danger 
L'objet de la signalisation de danger est d'attirer de façon toute spéciale l'attention des usagers de la route aux endroits ou leur vigilance doit redoubler en raison de la présence d'obstacles ou de points dangereux. Implantation: Hors agglomération, les panneaux de danger sont implantés environ 150 metres avant le début de la zone a signaler. En agglomération, ils sont implantés environ 50 metres avant le début de la zone a signaler. Exception: Le panneau "circulation dans les deux sens" est implanté des le début de la zone a signaler. Les panonceaux: Les panneaux de danger peuvent etre complétés par des panonceaux. Les panonceaux de distance: la zone dangereuse commence 200 metres apres le panneau. Les panonceaux d'étendue: par exemple, hors agglomération la zone de danger commence a 150 metres et s'étend sur 500 metres. Les panonceaux d'indications diverses: Exemple, verglas fréquent. Conseil: a la vue du danger, je dois adapter ma vitesse et rester vigilant.

Accéder aux panneaux

 
 

Intersections 
Une autre catégorie de panneaux concerne les indications utilisées quand il y a des intersections.

Accéder aux panneaux

 

Signalisation d'obligation 


finoblig
L'objet de la signalisation d'obligations est de porter a la connaissance des usagers de la route des obligations particulieres du code de la route. Implantation: Ces panneaux sont placés en regle générale au voisinage immédiat de l'endroit ou l'obligation commence. Ils doivent etre répétés apres chaque intersection. Toutefois, certains panneaux se placent avant l'endroit ou s'applique l'obligation qu'ils indiquent a une distance appropriée compte tenu de la disposition des lieux. Les panonceaux: Les panneaux d'obligation peuvent etre complétés par des panonceaux. Les panonceaux de distance: l'obligation commence 200 metres apres le signal. Les panonceaux d'étendue: l'obligation s'applique sur une distance de 2 kilometres a partir du signal. Les autres panonceaux: Ces panonceaux schématisent des catégories de véhicules ou donnent des indications de hauteur, de poids ou de largeur; indiquent la voie concernée ou donnent une indication précisant l'interdiction spécifiée.

Accéder aux panneaux

 
 

Signalisation de simple indication 
L'objet de la signalisation d'indications est de porter a la connaissance des usagers de la route la proximité ou la présence de dispositifs d'installations ou de services susceptibles de leur etre utiles. Implantation: Tous les panneaux d'indications sont implantés en signalisation de position a l'exception de certains panneaux qui sont placés en présignalisation. Dans les explications concernant ces panneaux, nous vous préciserons leur implantation.

Accéder aux panneaux

 
 

Signalisation de direction 
Les panneaux de direction donnent des indications aux usagers de la route concernant la direction suivie, ou la direction a suivre. Les panneaux de direction sont surmontés d'un cartouche précisant la nature de la voie: "route départementale" par exemple.

Accéder aux panneaux

 
 

Autres signalisations 
Il existe également d'autres types de panneaux, comme ceux utilisés pour les travaux par exemple. Ceux-ci sont rassemblés dans une derniere catégorie

Accéder aux panneaux

 

Articles associés




Liens