Conseils pratiques > Méthodes de préparation du permis 

Méthodes de préparation du permis

 

Enseignement classique       Forfaits     Contrat de formation   Stage continu


 

  • L'enseignement classique :

Cette formule est proposée pratiquement par toutes les auto-écoles. On vous propose des cours de code collectifs illimités (vous n'aurez plus besoin de vous déplacer pour cela puisque vous avez découvert Superpermis.com !) et des leçons de conduite individuelles à la carte.
Vous prenez les leçons de conduite à votre rythme (en général une ou deux fois par semaine) en fixant en commun accord avec l'auto-école la date et l'heure des séances. C'est votre professeur de conduite qui décidera du moment où vous pourrez vous présenter aux épreuves lorsqu'il vous estimera prêt à les subir avec succès.

- Avantage de cette formule :
le paiement s'effectue à la fin de chaque leçon ; vous n'avez donc pas de grosses sommes à débourser en une fois et à l'avance ; vous choisissez le rythme de votre formation.

- Inconvénients de cette formule :
elle est difficilement chiffrable à l'avance ; si vous manquez de motivation, elle peut traîner en longueur sur de longs mois ; le programme de formation n'est pas toujours précis ; vous pouvez avoir la désagréable impression que l'auto-école a intérêt à retarder le plus possible la date de présentation à l'examen pour augmenter le nombre de leçons.
Si vous choisissez cette formule :
- Demandez une évaluation du nombre d'heures qui sera a priori nécessaire à votre formation
- Assurez-vous que le prix des leçons n'augmentera pas en cours de formation

- Bon à savoir : vous pouvez changer d'auto-école à tout moment si vous n'êtes pas satisfait, et rentrer en possession de votre dossier de candidature à l'examen ; l'auto-école n'a pas le droit d'en refuser la restitution.


  • Les forfaits

La plupart des auto-écoles proposent des forfaits qui incluent tous les frais d'une formation complète à la conduite (frais administratifs, cours de code, leçons de conduite, présentation aux examens). Leurs tarifs, généralement très attractifs, constituent les prix d'appel des écoles de conduite.

- Avantages de cette formule :
c'est une formation complète dont les prestations sont clairement définies ; le prix est souvent intéressant.

- Inconvénients de cette formule :
le nombre d'heures de conduite est réduit au strict minimum légal (20 heures), ce qui est souvent insuffisant pour les candidats débutants (en moyenne, les débutants ont besoin de 30 heures de conduite pour réussir leur permis). Si vous choisissez cette formule, renseignez-vous sur les prix des leçons de conduite à l'heure, car vous devrez sans doute en prendre quelques unes en supplément du forfait…


  • Le contrat de formation

C'est une formule proposée seulement par certaines auto-écoles.
Vous vous engagez à suivre un cycle complet d'enseignement dispensé moyennant le versement d'une somme forfaitaire. Vous ne paierez aucun autre supplément à l'issue des leçons.
A la signature du contrat, un calendrier de rendez-vous comprenant au moins quatre leçons par semaine est établi (les rendez-vous manqués par le candidat ne sont pas remboursés). Le programme de formation est établi clairement. A la fin de la formation, vous êtes censé être tout à fait prêt pour vous présenter aux épreuves du permis.
En cas d'échec, le contrat prévoit qu'un complément de formation vous sera dispensé sans supplément de prix ; vous pourrez vous présenter jusqu'à quatre fois encore aux épreuves théoriques et pratiques.

- Avantages de cette formule :
le contrat est extrêmement clair, il présente une forme d'obligation de résultat rassurante et motivante.

- Inconvénients de cette formule :
elle coûte plus chère que l'enseignement classique, vous devez payer le montant total de la formation en une fois et à l'avance ; vous devez vous adapter au rythme de formation proposé.


  • Le stage continu :

Les auto-écoles qui proposent cette méthode de formation portent généralement sur leur enseigne la mention : "Centre d'Education Routière".
Le stage continu est en réalité un stage intensif d'une durée variant de 1 à 3 semaines.
L'enseignement est collectif et alterne les cours théoriques et la pratique.
A l'issue du stage, le candidat est automatiquement présenté aux épreuves théoriques et pratiques du permis.

- Avantage de cette formule :
elle est rapide (vous pouvez régler en deux semaines ce qui prend plusieurs mois à d'autres) et très efficace puisque pendant la durée du stage, vous vous consacrez à temps complet à l'apprentissage de la conduite.

- Inconvénients :
cette formule coûte cher et le montant doit être réglé en une fois et à l'avance ; il faut pouvoir se libérer des jours entiers.

- L'apprentissage anticipé de la conduite :
Cette excellente formule proposée aux jeunes à partir de 16 ans permet de passer les épreuves du permis de conduire avec un fort taux de réussite. Pour plus de détails sur les conditions, les objectifs et le déroulement de cette formule, voir le chapitre correspondant : L'apprentissage anticipé de la conduite.

vous pouvez changer d'auto-école à tout moment si vous n'êtes pas satisfait, et rentrer en possession de votre dossier de candidature à l'examen ; l'auto-école n'a pas le droit d'en refuser la restitution.

 




Liens