Conseils pratiques > 4 règles à suivre pour bien choisir son auto école 

4 règles à suivre pour bien choisir son auto école

 

1. Choisissez une auto-école établie depuis plusieurs années

Dans le monde des auto-écoles, il existe bien entendu des maisons sérieuses et sans histoire, mais nombre de candidats au permis sont malheureusement floués chaque année par des enseignes qui ne méritent pas le nom d'auto-école. Les récits d'élèves séduits par des tarifs "exceptionnels" d'auto-écoles récemment installées "et qui se sont finalement retrouvés sur le carreau" ne manquent pas...ses témoignages sur notre forum sont récurrents et sont bien entendu les bienvenus !

Règle N° 1 : Pour éviter les surprises désagréables, renseignez-vous d'abord sur l'auto-école : existe t-elle depuis longtemps ? N'hésitez pas à poser la question aux commerçants du quartier !




2. Méfiez-vous des tarifs trop attractifs pour être honnêtes

Les auto-écoles se livrent une rude concurrence et certaines d'entre elles vous proposeront des tarifs très attractifs à première vue... Cependant, soyez prudents : si une auto-école vous propose un forfait au prix exceptionnel (sur lequel sa marge est quasi inexistante), elle se rattrapera autrement. Deux cas de figure :
- On vous propose un forfait au prix alléchant qui comprend les 20 heures de conduite obligatoires, mais 4 ou 8 heures sont prévues à bord d'un simulateur... Sachez que 12 ou même 16 heures de conduite sur route seront probablement insuffisantes à votre formation. En moyenne, un candidat au permis a besoin de 25 à 30 heures de cours de conduite avant d'être fin prêt pour l'examen... Avec les formules qui comprennent plusieurs heures sur simulateur, vous aurez l'impression de faire une bonne affaire au moment de votre inscription, mais vous devrez sans doute vous payer des leçons supplémentaires à la fin de votre forfait. Vérifiez donc à l'avance le prix des heures de conduite à l'heure...
- On vous propose un forfait qui comprend 20 heures de conduite à un prix défiant toute concurrence... Là encore, méfiez-vous : la répression des fraudes a mis en évidence que certaines écoles bâclent volontairement la formation de leurs candidats et les présentent au permis même s'ils ne sont pas prêts... L'élève doit alors payer le prix d'une nouvelle présentation et des heures supplémentaires au prix fort...

Règle N° 2 : Partez du principe que vous aurez besoin de plus de 20 heures de conduite (comme la majorité des candidats). Renseignez-vous donc à l'avance sur le prix des heures de conduite supplémentaires et les frais de dossier en cas d'une seconde présentation à l'examen.




3. Vérifiez en détail ce que comprend le forfait

Certaines auto-écoles mettront en avant un forfait de formation au prix avantageux, mais considèrent comme "annexes" et néanmoins "obligatoires" les frais de dossier, les fournitures pédagogiques, l'assurance, etc. Résultat : vous ne payez pas le prix annoncé !

Règle N° 3 : Avant de signer, assurez-vous que le prix du forfait annoncé comprend bien tout le nécessaire et que vous n'aurez pas de frais annexes à régler.




4. Renseignez-vous sur le taux de réussite de l'auto-école

La formule proposée et le tarif vous semblent intéressant ? N'oubliez pas de demander quel est le taux de réussite des candidats présentés par cette école à l'examen... Vous serez alors à même d'évaluer la qualité de la formation et le nombre d'heures moyen qu'elle nécessite...

Règle N° 4 : demandez à voir les chiffres !

 




Liens