Près de 7,5 millions de points de permis de conduire retirés en 2005

01/04/2006

Les Français ont perdu 7.461.475 millions de points sur leur permis de conduire correspondant à plus de 3,5 millions d'infractions commises en 2005, selon les chiffres communiqués jeudi par la direction de la Sécurité routière.
Au total, 54.242 permis ont été invalidés par la perte de la totalité des points en 2005, contre 39.413 l'année précédente. Le nombre de points retirés en 2004 était également inférieur avec 6.442.669 points supprimés pour 2.550.501 infractions.
"Cela ne correspond pas à 7,5 millions de conducteurs parce qu'il y a des personnes qui subissent des retraits de plusieurs points", a précisé le délégué interministériel à la Sécurité routière Rémy Heitz. "Dans ces infractions, il y a des infractions à l'alcool, ce qui entraîne un retrait de six points, mais également des petites infractions qui entraînent un retrait de un point".
Ce bilan, établi grâce aux chiffres du ministère de l'Intérieur, "n'est pas le signe d'un comportement qui se dégraderait chez les automobilistes, mais plutôt une meilleure effectivité du contrôle du respect des règles du code de la route".
Le délégué interministériel à la Sécurité routière a noté que "les règles sont mieux respectées, les policiers et les gendarmes mobilisés sur le terrain, et le dispositif de contrôle automatique déployé".
"Il faut relativiser ces chiffres", a ajouté Rémy Heitz. Sur les 35 millions de détenteurs de permis de conduire, plus de 80% "restent titulaires de l'intégralité de leurs 12 points".
"Le retrait de points continue de rester assez marginal, les personnes qui voient leur permis invalidé sont en nombre très réduit par rapport à l'ensemble des conducteurs français", a-t-il conclu.
Les invalidations en 2005 concernent en effet moins de 2% des titulaires du permis, précise la direction de la Sécurité routière dans un communiqué.


News précédente       News suivante


Liens